Tout savoir sur les spécialités alimentaires

Marché à la ferme : pourquoi y aller !

Faire son marché à la ferme devient une nouvelle façon de consommer et de connaître les agriculteurs proches de chez vous.
Cet article vous en explique tous les avantages.

Se rendre dans un marché à la ferme comme le Domaine Le Pontet permet de s’approvisionner en produits frais et secs. Plusieurs producteurs d’une même zone géographique se regroupent au sein de l’exploitation de l’un d’entre eux pour vendre en direct aux consommateurs. Vous rencontrez des maraîchers, des arboriculteurs, des viticulteurs, mais aussi des éleveurs, des producteurs de fromage et des artisans de l’alimentation. Vous retrouvez une large gamme de produits de qualité et du terroir.
Vous avez ainsi le choix d’une grande variété d’aliments et de boissons sur un seul et même lieu convivial. Vous économisez du temps et évitez la corvée des courses au supermarché.

Venir au marché à la ferme permet aussi de bénéficier de produits de saison et locaux. Les fruits et légumes sont proposés aux visiteurs selon le rythme des saisons. Vous ne trouverez pas de tomates ou de haricots verts en hiver par exemple.
Par ailleurs, tous les producteurs et artisans présents travaillent sur votre territoire. Il n’y a donc pas de longs et coûteux voyages pour transporter la marchandise du lieu de culture au lieu de vente. Choisir de faire ses courses au sein d’une exploitation agricole revient à s’engager pour l’environnement.

Sur ces lieux de vente dans les fermes, chaque producteur tient son propre étal et vend ses propres produits en direct. Vous achetez directement au producteur au même prix qu’au supermarché, et même moins cher. Vous soutenez ainsi l’agriculture locale, mais également le développement économique de votre territoire. Consommer ainsi s’avère être un moyen de montrer son attachement à sa région et à son terroir.

Enfin, le marché à la ferme se révèle aussi comme une activité ludique à réaliser en famille. Petits et grands découvriront l’exploitation agricole qui reçoit le marché. Chacun pourra discuter avec les agriculteurs présents et s’informer sur les modes de culture. Les enfants s’étonneront de toutes les variétés de fruits et légumes. Ils contempleront toutes les couleurs. Ils s’amuseront devant des formes parfois un peu étranges. Les enfants accepteront d'autant plus de manger fruits et légumes s’ils les choisissent eux-mêmes.

Le marché à la ferme est donc le lieu idéal pour trouver des produits frais, savoureux, à moindre coût. C’est aussi une sortie familiale pendant laquelle on prend le temps d’échanger avec des fermiers et de s’enrichir mutuellement.