Tout savoir sur les spécialités alimentaires

Infusion gingembre - les bienfaits

L’infusion au gingembre est une boisson très prisée dans le monde. En effet, elle ne cesse de fasciner grâce à ses nombreux avantages sur la santé. Quels sont précisément ces bienfaits ? Comment prépare-t-on du thé au gingembre ? Cet éditorial vous livre tous les secrets.

Les bienfaits du thé au gingembre ?

Le gingembre est très connu pour son impact sur le processus de digestion. Néanmoins, il ne s’agit pas de son seul avantage sur la santé. Voici quelques-uns de ses bienfaits les plus importants :

Soulage l'inconfort digestif

Le gingembre joue un très grand rôle dans l’apaisement des problèmes d’ordre digestif. Elle lutte efficacement contre les nausées, notamment les nausées matinales.

Favorise la perte de poids

La consommation du gingembre peut jouer un rôle important dans la lutte contre l’obésité. En effet, selon plusieurs études, elle agirait comme un coupe faim. De plus, elle favorise la production de la chaleur, processus important dans la lutte contre l’obésité. N’hésitez donc pas à consommer du gingembre sous forme de thé si vous souhaitez perdre du poids.

Renforce l'immunité

Le thé au gingembre est excellent pour l’immunité. Selon plusieurs études, le gingembre est constitué d’huiles volatiles ayant des propriétés anti-inflammatoires semblables à celles des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Cela donne au gingembre une action efficace contre la grippe, les maux de tête et même les douleurs menstruelles.
Certaines personnes souffrant d’arthrose ont même constaté que la consommation régulière d’une infusion gingembre comme celle de la Fée d'or les avait aidés à réduire la consommation des médicaments.

Riche en antioxydants

Le gingembre est une plante riche en antioxydants. Il joue un très grand rôle dans le ralentissement de la prolifération des cellules tumorales, notamment dans le cas du cancer du côlon et du pancréas. Boire une infusion à base du gingembre permet par conséquent de prévenir ces maladies.

Contrôle de la glycémie

Le thé au gingembre peut aider à contrôler la glycémie chez les personnes souffrant du diabète de type 2. Dans une étude iranienne publiée en 2015, les chercheurs ont travaillé avec un échantillon de 41 personnes atteintes de diabète de type 2. Deux groupes ont été constitués. Dans le premier groupe, les patients prenaient 100 grammes d’infusion gingembre à jeûne, tandis que le deuxième groupe suivait le traitement habituel. Les résultats ont été sans appel. Chez les patients du premier groupe, l’on a observé une réduction significative de la glycémie. Par contre, chez les patients du deuxième groupe, les résultats n’ont pas été autant concluants.

Faire une infusion gingembre à la maison

Faire du thé au gingembre à la maison n’est pas difficile. Pour y arriver, il vous suffit d’avoir une racine de gingembre fraîche et de l’eau. La première étape consiste à râper la racine de gingembre dans une cuillère à café ou à soupe. Faites ensuite bouillir quatre tasses d’eau. Ajouter le gingembre râpé à l’eau et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrer enfin l’eau pour éliminer les déchets issus du gingembre râpé. Votre infusion au gingembre est prête. Elle peut être consommée chaude ou froide selon vos envies.